Responsables

 

 

THENIN Chantal : 09 88 66 90 93 talenain@wanadoo.fr

 

 

MASSARDI Josette: 06 85 01 29 76 didier.massardi@orange.fr

 



 

Chantal THENIN et Josette MASSARDI, vous accueilleront tous

les MERCREDIS de 17H00 à 19H30 au Marché Couvert            

(les horaires ont été ainsi redéfinis mais pourront toujours être adaptés si nécessaire)


Réglement du tennis de table

1) Déterminer celui qui aura le 1er service

Engager un bref échange de balle pour déterminer celui qui aura le premier service dans la plupart des parties de niveau amateur. 

Par exemple, chaque joueur peut épeler une lettre de mot P-I-N-G au moment de renvoyer la balle. Une fois que le mot P-I-N-G a été complètement épelé, le joueur ou l’équipe qui remporte l’échange a le droit de servir ou de choisir le côté de la table.

 

2) Effectuer un service

Pour que le service soit réglementaire, vous devez lancer la balle avant de la frapper avec votre raquette. La balle doit alors rebondir une fois sur votre côté de la table, pour passer au-dessus du filet et rebondir sur le côté de votre adversaire.

Si vous jouez en simple, la balle peut être envoyée à n’importe quel endroit du côté adverse du filet. La personne qui se trouve en face de vous doit évidemment renvoyer cette balle.

Si vous jouez en double, le joueur placé du côté droit de la table commencera à servir et vous continuerez en alternant avec la personne de gauche. Dans ce cas, la balle doit d’abord toucher la moitié de la table faisant face au serveur, avant de rebondir sur la moitié située en diagonale.

Le serveur de balle change tous les deux points. Dès que deux points ont été manqués, c’est au tour de votre adversaire de servir ou à la personne placée en diagonale de la table dans le cas d’un double. Deux points de plus et le service est de nouveau à vous (ou à votre partenaire dans le cas d’un double).

Si la balle touche le filet lors d’un service mais qu’elle passe néanmoins par-dessus, on appelle cela un « let ». Personne ne marque de point et le service est à refaire. L’adversaire gagne un point après deux "let" consécutifs. Dans le cas d’une balle de match, le joueur possédant le score le moins élevé est censé servir.

 

3) Renvoyer la balle

Une fois que votre adversaire a servi ou renvoyé la balle, c’est à votre tour de renvoyer celle-ci du côté de votre adversaire. Pour cela, la balle doit passer par-dessus ou à côté du filet. Attendre que la balle ait rebondi une fois de votre côté avant de la frapper, mais ne la laissez pas rebondir deux fois, tomber à terre ou toucher un quelconque autre objet se trouvant en dehors de la table.

Si la balle touche le filet lorsque vous la renvoyez mais qu’elle passe néanmoins du côté de votre adversaire et touche la table, le jeu continue. Votre adversaire doit renvoyer la balle, sans quoi vous gagnez un point.

4) Marquer des points

Chaque échange donne lieu à un point, à l’exception des "let". Qu’importe le joueur qui sert, chacun des adversaires peut remporter ce point. 

Voici les différents cas de figure possibles :

- L’adversaire ou l’équipe adverse remporte un point dès votre service si la balle va dans le filet, si celle-ci sort de la table ou encore si elle ne touche pas la bonne moitié de la table lors d’un jeu en doubles.

- De manière plus générale, l’adversaire marque un point si vous ne renvoyez pas la balle correctement (c’est-à-dire que vous l’envoyez dans le filet ou qu’elle rebondit hors des limites de la table).

- Après un service ou un retour de balle réglementaire de la part de l’adversaire, celui-ci remporte un point si vous touchez la balle plus d’une fois avec votre raquette ou si vous touchez la balle avec une partie de votre corps. Cependant, dans le cas où le service ou le retour de balle de votre adversaire ne rebondit pas sur votre côté de table et que vous ne la touchez pas avec votre raquette, vous remportez le point.

- L’adversaire remporte un point si vous déplacez ou touchez la table avec votre main libre.

 

5) Remporter la partie

Les jeux à 21 ou 15 points sont monnaie courante lors de parties de niveau amateur. Dans ce cas, on alterne le service tous les 5 points marqués.

Cependant, les règles officielles stipulent qu’une partie de tennis de table est remportée à 11 points (en alternant les services tous les 2 points).

Quoi qu’il en soit, l’on doit atteindre un score de 2 points supérieur à celui de son adversaire pour remporter une partie. Lorsque les joueurs ont atteint des scores de 10-10 ou 20-20 par exemple, l’ordre des serveurs reste inchangé, mais le service alterne d’un adversaire à l’autre à chaque point au lieu de deux.

 

6) Jouer la revanche

Dans le cadre d’une compétition officielle, les parties sont remportées par le joueur qui gagne deux manches sur trois. Les joueurs changent de côté de table à chaque manche et tous les 5 points lors de la troisième manche (si celle-ci se révèle nécessaire).

L’on fait également en sorte que l’équipe ou le joueur qui sert le premier alterne à chaque manche. L’idée est bien entendu de rendre le jeu le plus équitable possible. Aucun joueur ne doit posséder un quelconque avantage sur l’autre.